Eliminatoires CAN 2015 : Sierra Léone – Cameroun à Yaoundé

Malgré les attentes des supporters des Lions Indomptables venus en grand nombre apporter leur soutien à leur équipe, le match opposant la Sierra Léone au Cameroun s’est achevé sur un score nul et vierge. Je me suis rendu au stade et je peux vous dire que l’ambiance était au rendez-vous du côté des tribunes.

stade omnisports yaoundé

Je suis arrivé au stade accompagné de mon grand-frère et d’une amie à 14 heures (heure de Yaoundé), soit une heure avant le début de la rencontre.

Ce n’était pas la bousculade habituelle en pareille circonstance, malgré les deux précédentes sorties des fauves soldées par de brillantes victoires face à la République Démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire. Le dispositif sécuritaire à l’abord et à l’intérieur du stade n’aura finalement pas eu grand chose à faire. Nous sommes rentrés dans le stade au bout de quelques minutes.

Les tribunes étaient encore pratiquement vides et ont mis un certain temps à se remplir par une foule de supporters venus apporter leur soutien à leurs compatriotes. Bien que le match du jour pourrait être considéré comme un match à l’extérieur pour le Cameroun, les supporters des Léone Stars étaient quasiment absents des travées.

En attendant le début des hostilités, les tribunes du « Shabba » (réservées aux billets les moins chers à savoir 1 000 FCFA) ont encore été le terrain de jeu des supporters. On pouvait voir ça et là, des jetées de sachets d’eau entre supporters, ce qui ne manque pas d’arracher un sourire lorsque ce n’est pas vous la victime, mais croyez moi, difficile d’en échapper car nous même avons aussi été arrosés. Et ce petit jeu dure jusqu’à la fin du match.

Dès l’arrivée des joueurs sur la pelouse pour l’échauffement, l’on pouvait déjà entendre des cris d’encouragement en direction des joueurs. Le stade se remplissant petit à petit, la température pouvait commencer à monter.

Pendant l’exécution des deux hymnes nationaux, celui du Cameroun a été repris en chœur par tout le stade. La fibre patriotique prenant le dessus sur toute autre considération, car en ce moment on ne parle plus d’anglophones ou de francophones, de musulmans ou de chrétiens, de telle ou telle tribu, il s’agit tout simplement du Cameroun.

L’entame du match a plutôt été timide et de chaque côté, les deux équipes se sont neutralisées malgré quelques actions qui auraient pu amener des buts de part et d’autre mais le score est resté 0-0 à la mi-temps.

A la seconde période, on a vu des lions plus conquérants et plus entreprenants. La défense Sierra Léonaise a toujours pu repousser les attaques des camerounais, avec pour résultat à chaque fois, des cris et des exclamations en provenance des tribunes. Les différents changements opérés par les deux équipes ont certes apporté du sang neuf mais cela n’a pas suffit à faire basculer la rencontre en faveur d’une équipe. Je continuais à me dire qu’on pouvait mettre au moins un but mais au fur et à mesure que les minutes s’égrainaient, je sentais qu’on allait tout droit vers un match sans but.

Du côté des supporters, la frustration de ne pas voir de but engendrait de plus en plus du découragement. C’est ainsi qu’avant le coup de sifflet, nous avons commencé à nous diriger vers les sorties afin de pouvoir regagner l’extérieur du stade avant la majorité des autres supporters qui gardaient encore espoir.

J’avoue que je me suis un tout petit peu ennuyé mais je ne regrette pas le déplacement, surtout que la pluie qui s’est abattue sur une partie de la ville de Yaoundé dans l’après-midi nous a épargné. Quant au rendez-vous de mercredi, toujours au Stade Omnisports pour le match retour entre le Cameroun et la Sierra Léone, je ne suis pas très motivé et je regarderai certainement ce match à la maison, tout en souhaitant voir une belle victoire des Lions Indomptables.

Je vous propose de découvrir quelques images prises lors de cette rencontre.

entrée supporters lions

pelouse stade omnisports yaoundé

supportrice lions indomptables

supportrices lions indomptables

exécution hymne stade omnisports yaoundé

exécution hymne supporters lions indomptables

supporters lions indomptables

déroulement match stade omnisports yaoundé

shabba stade omnisports yaoundé

sortie supporters stade omnisports yaoundé

 

 

The following two tabs change content below.
Thierry Didier KUICHEU
Jeune camerounais, vivant à Yaoundé au Cameroun. J'aime bien partager et découvrir. Je suis contractuel d'administration et cela me permet de voir certaines réalités de mon pays qui m'édifie et me donne envie de m'exprimer pour pouvoir faire bouger les choses. En tant que jeune, j'aime bien m'amuser aussi et sortir de temps en temps ou faire des petits voyages.

3 commentaires sur “Eliminatoires CAN 2015 : Sierra Léone – Cameroun à Yaoundé

  1. ya des fois ou on se dit ca ne vaut pa la peine, le camer ca ne vau plu la peine, les lions ca ne vaut plus la peine, on frole l’AVC et trucs pas cool a cause d’eux, mais au final nous sommes toujours là , à les supporter, a crier pr eux , à les encourager et a faire le déplacement pr eux, parceque quoi qu’il arrive, il reste une part de camerounais en chacun de nous, et cette partie se manifeste toujours kan des intérets du pays sont en jeux. TEAM 237 FOREVER……… » »’ ON VA FAIRE COMMENT » » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *