Le samedi soir d’un jeune camerounais raconté en francamglais

Article : Le samedi soir d’un jeune camerounais raconté en francamglais
Crédit:
19 octobre 2014

Le samedi soir d’un jeune camerounais raconté en francamglais

Le francamglais est un argot utilisé par les jeunes camerounais, mélangeant le français, l’anglais et des mots issus de certains dialectes camerounais. Je vous propose de le (re)découvrir à travers une soirée entre amis d’un jeune camerounais dans un snack.

soiree snack camerounais

After une longue semaine de work, le samedi soir, je come out avec mes combi pour go jong dans un snack de la ville.
Je nang d’abord dans l’après midi pour être en forme. Vers 18 heures, je begin à me préparer. Je come out de la piole aux environs de 19 heures et je go falla le takech.
Après avoir choisi au préalable là où on va go, on se retrouve généralement là bas à 20 heures et c’est là où la soirée peut begin.
On tcha d’abord une première tournée de jong, on begin à nack les diva sur les différents que nous avons eu pendant la semaine. Il y a des gars qui speak des du work, d’autres qui speak des ngà.
Il peut aussi arriver qu’on buy la nyama afin d’atténuer les effets de la jong pour pouvoir continuer à ntongò.
S’il y a une nyanga ngà qui semble être seule, on peut la call à notre table. On begin à jong avec elle. On lui ask les sur elle. Comme on ne peut pas begin à la falla tous en même temps, c’est celui qui l’a call qui speak avec elle en solo. Il peut tcha son number ou bien ask si ils peuvent encore se meet un autre day.
Quand le DJ put un mô son, c’est là où l’ambiance gràp, on begin à shake, à do le boucan, on forget les palaba de la life et on enjoy seulement. Les bouteilles de jong s’enchaînent au fur et à mesure sur notre table.
Vers 2 heures du matin, chacun flex pour back. C’est là où j’ai seulement envie de reach à la piole pour nang. On tcha le takech en course pour qu’il nous lèp à bon bord.
Dès que j’arrive à la piole, je move mes tchombé et je falla seulement la route du lit pour begin à nang, bien cass par cette belle soirée de samedi passé avec mes combi, en attendant la prochaine sortie.

Traduction en français :
Après une longue semaine de travail, le samedi soir, je sors avec mes amis pour aller boire dans un snack de la ville.
Je dors d’abord dans l’après midi pour être en forme. Vers 18 heures, je commence à me préparer. Je sors de la maison aux environs de 19 heures et je m’en vais chercher le taxi.
Après avoir choisi au préalable là où on va aller, on se retrouve généralement là bas à 20 heures et c’est là où la soirée peut commencer.
On prend d’abord une première tournée de bière, on commence à parler de ce qu’on a vécu pendant la semaine. Il y a des gars qui parlent de sujets liés au boulot, d’autres qui parlent des filles.
Il peut aussi arriver qu’on achète à manger afin d’atténuer les effets de l’alcool pour pouvoir continuer à boire.
S’il y a une belle fille qui semble être seule, on peut l’inviter à notre table. On commence à boire avec elle. On lui demande des informations sur elle. Comme on ne peut pas commencer à la draguer tous en même temps, c’est celui qui l’a appelé qui parle avec elle en aparté. Il peut prendre son numéro de téléphone ou bien lui demander s’ils peuvent encore se voir un autre jour.
Quand le DJ met une bonne chanson, c’est là où l’ambiance monte, on commence à danser, à faire le boucan, on oublie les problèmes de la vie et on savoure seulement. Les bouteilles de bière s’enchaînent au fur et à mesure sur notre table.
Vers 2 heures du matin, chacun réfléchit déjà sur le retour. C’est là où j’ai seulement envie d’arriver à la maison pour dormir. On prend le taxi en course pour qu’il nous laisse à bon bord.
Dès que j’arrive à la maison, j’enlève mes vêtements et je cherche seulement la route du lit pour commencer à dormir, bien fatigué par cette belle soirée de samedi passé avec mes amis, en attendant la prochaine sortie.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Wence
Répondre

J'adore l'initiative.... comme le pidgin ivoirien, ce mélange de "sapeur" de langue, crée une nouvelle originalité, un beau brassage à partir de différences linguistiques. Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis - Saint-Exupery

camille owono
Répondre

Bravo l'idée! très original, c'est bien beau une langue propre à la jeunesse du Cameroun, j'espère qu'on élèvera pas nos enfants dans ce genre de langage!