Détournement de fonds publics : Maladie difficile à soigner au Cameroun

Article : Détournement de fonds publics : Maladie difficile à soigner au Cameroun
Crédit:
23 avril 2015

Détournement de fonds publics : Maladie difficile à soigner au Cameroun

Un vrai mal qui freine le développement du Cameroun et l’amélioration des conditions de vie des populations.

 TCS Yaoundé

Au Cameroun, la liste des personnalités emprisonnées pour détournement de fonds est bien longue. On compte parmi ces personnes, des anciens directeurs généraux d’entreprises publics, d’anciens ministres et même un ancien premier ministre. C’est ainsi qu’un gouvernement peut carrément être formé en prison avec à sa tête un premier ministre.

Un ministre en fonction, Louis Bapès Bapès, en charge des enseignements secondaires, a même été arrêté le 31 mars 2014, il a passé une nuit à la prison centrale de Yaoundé avant d’être relaxé le lendemain. Ce qui a donné une piètre image du Cameroun sur le plan international, ceci à la veille d’un voyage important du Chef de l’Etat vers l’occident.

Oui le Cameroun a mal à sa gestion de fonds publics, les gestionnaires de la fortune publique font preuve, à mon humble avis, d’un manque de patriotisme. Sinon comment expliquer le fait que ce problème resurgit chaque fois, malgré la mise sur pied d’institutions comme le Contrôle Supérieur de l’Etat, le Tribunal Criminel Spécial et la très fameuse opération épervier qui vise à s’abattre sur ceux qui « dévorent » la fortune publique , malgré les arrestations des personnalités autrefois craint et respecté du régime en place, les camerounais n’ont plus peur. Tout simplement.

Comment un homme peut-il détourner à lui seul des milliards de francs CFA ? Que va-t-il faire avec tout cet argent ? Tout cela entraine des manques à gagner énormes pour le Cameroun et son développement économique. Le détournement de fonds est un véritable frein au décollage du géant camerounais dans la sous-région Afrique centrale.

Même dans la mentalité des camerounais, cette pratique est encrée. On se dit « les autres l’ont fait avant moi, pourquoi pas moi », oui, il faut bien mettre la famille à l’aise et à l’abri du besoin, quitte à être emprisonné plus tard.

Dans les journaux ces derniers jours, on parle encore de certaines personnalités telles que l’actuel Directeur Général de la Cameroon Radio and Television (CRTV) qui serait en difficulté au Tribunal Criminel Spécial, suite à un détournement de fonds dont il serait à l’origine. Pourtant son prédécesseur, le Professeur Gervais Mendo Ze a été arrêté en novembre 2014. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on pourrait aussi déboucher vers une arrestation du DG de la CRTV actuel.

Une mission constituée notamment du Ministre de la Justice, du Délégué Général à la Sûreté Nationale ou encore du Directeur Général de la Recherche Extérieure du Cameroun, a très récemment séjourné en Europe dans le but de faire le point sur l’argent détourné au Cameroun se trouvant dans les banques européennes.

Le détournement des fonds publics ainsi que la corruption constituent véritablement des freins pour l’essor du Cameroun. Les mentalités des uns et des autres doivent changer afin que cette grande nation puisse enfin se tourner résolument vers son émergence.

Partagez

Commentaires

papy
Répondre

c qui empeche vrmt notr continent d aller loin, y a des milliards qui sortent par fenetre. vrmt ca decoit

papy
Répondre

bonjour,
c est horrible ces maniere la. mais svp pouvait m expliquer comment ces gens arrivent a detourner? je veus dire, ils empruntent quel canal, comment cette argent arrive ds leurs mais? le president, le ministre comment arrivent-ils a voler l argent d etat? merci d votre reponse

Thierry Didier KUICHEU
Répondre

Salut papy,
Je ne saurais te dire exactement comment ils s'y prennent pour détourner les fonds, surtout de fortes sommes d'argent, mais le fait est qu'ils le font. Peut-être empruntent ils le canal des marchés fictifs ou encore la surenchère pour pouvoir empocher l'excédent.