« Emménageons ensemble et la vie sera plus belle »

Article : « Emménageons ensemble et la vie sera plus belle »
Crédit:
4 mai 2015

« Emménageons ensemble et la vie sera plus belle »

emménageons ensemble

Je me disais bien qu’il devait avoir comme un piège dans cette phrase. Me suis-je fait piéger ? Je ne sais pas exactement, mais j’ai décidé de vous parler de mon expérience d’aménagement avec ma copine.

On se dit dès le départ que tout va bien se passer, ce n’est que la continuité de la vie que nous menions ensemble avant. Que non. Il faut bien se le dire, vivre sous le même toit, rend les choses totalement différentes du point de vue de chacune des parties.

Pour mon cas, nous avons un fils de plus de deux ans et cela fait plus de cinq ans que nous sommes en couple. Durant tout ce temps, avant que nous n’aménagions ensemble, tout a fonctionné parfaitement malgré les problèmes qui ne sont jamais très loin dans un couple.

Nous avions un rythme de vie qui nous plaisait bien. On se voyait dès qu’on pouvait et on passait du temps ensemble entre les sorties, les ballades et quelques petits voyages. Tout était idéal et l’arrivée de notre fils dans nos vies est venue rehausser le bonheur qui nous habitait déjà. Il est bien vrai qu’avoir un enfant change plusieurs choses, tant pour la mère que pour le père de ce dernier, mais on finit toujours par surmonter ces difficultés.

Parlons donc maintenant de ce fameux aménagement. Avant de se lancer, on se dit que les choses se passeront super bien, je vous assure c’est pratiquement tout le contraire, surtout au début. Pourquoi ? Eh bien, parce que chacun vient avec son comportement, son point de vue, ses habitudes et surtout son tempérament. Résultat : Les conflits ne manquent pas. Pour un petit rien, le ton peut monter. Ce qui peut représenter un détail pour l’un est un évènement pour l’autre, et vice versa. Il faut composer avec toutes ces choses pour faire régner l’harmonie dans le couple et dans le foyer.

Je me retrouve souvent en train de me demander ce qui a changé, pourquoi la vie de couple sous le même toit est si différente de la vie d’avant ? La réponse est pourtant toute simple, c’est parce que chacun essaye d’imposer son rythme et ce n’est pas forcément du goût de l’autre. Il faut donc savoir jouer avec la manière de donner son point de vue, c’est tout un art qui s’apprend.

C’est ainsi que les tâches ménagères peuvent constituer un motif de mécontentement. Qui doit faire la lessive ? La vaisselle ? « Monsieur, j’attends au moins de toi un petit coup de main. » Une fois que vous avez traversé cette étape, vous devez aussi gérer un élément tout aussi important, la télécommande. Non, la vie sous le même toit ne m’avait pas préparé à cela, pourtant son importance n’est plus à démontrer. Mesdames, nous n’avons pas les mêmes goûts en matière de programme télé. Les hommes seront beaucoup plus portés sur le sport, les informations ou encore les documentaires et de temps en temps les films. Tandis que vous, c’est plutôt séries télévisées notamment les séries sud-américaines que nous diffusent tous les soirs les chaînes locales, les jeux télévisés et autres programmes de divertissement grand public que diffusent les chaînes étrangères. C’est ainsi que tous les soirs, il faut pouvoir trouver un compromis afin que personne ne se sente frustrer ou dominer. Le meilleur moyen d’y faire face est d’instaurer un système « emploi de temps », de cette façon, chacun laissera le temps à l’autre de regarder son programme à la télé.

Je vous ai épargné tous les autres petits détails de la vie de couple sous le même toit. Ce qui me rassure, c’est le fait d’avoir constaté que les mêmes problèmes existent aussi chez les autres, mes proches et amis que j’ai interrogé sur ce sujet. On finit par s’y faire et petit à petit, les choses deviennent normales, alors « emménageons ensemble et la vie sera plus belle ».

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires