Papaoutai ?

Article : Papaoutai ?
Crédit:
7 septembre 2015

Papaoutai ?

Paul Biya

Dites-moi d’où il vient, enfin je saurai où je vais

Tes partisans disent que lorsqu’on te cherche bien, on finit toujours par te trouver

Ils disent que tu n’es jamais très loin, que tu pars très souvent travailler

Ils disent que travailler c’est bien, bien mieux que d’être mal accompagné

Pas vrai

Où es-tu papa ?

Dis-moi où es-tu papa ?

Sans même devoir te parler, tu sais ce qui ne va pas

Ah sacré papa, dis-moi où es-tu caché ?

Ça doit faire au moins 1000 fois que j’ai compté mes doigts

outai papaoutai, outai papaoutai, outai papaoutai, outai outai papaoutai?

 

Face aux attentats terroristes perpétrés sur le sol camerounais, je m’attendais à voir au moins tes interventions dans les médias pour nous rassurer, nous les populations. Je m’attendais à te voir écourter ton « court séjour » privé en Europe pour revenir nous réconforter et nous galvaniser, surtout en ces périodes de rentrée scolaire. Je m’attendais à te voir effectuer un voyage surprise dans les zones menacées pour encourager nos valeureux soldats au front. Outai, papaoutai ?

 

Face à la guéguerre observée entre certains membres du gouvernement, la sous-consommation du Budget d’Investissement Public (BIP), la mauvaise exécution de certains marchés publics, les détournements de l’argent public etc. J’attends des mesures fortes et le renouvellement de l’équipe gouvernementale, avec l’entrée de jeunes pouvant insuffler une nouvelle dynamique permettant d’atteindre l’émergence tant souhaitée à l’horizon 2035. Mais jusqu’ici, toujours rien. Je continue à attendre en espérant que tu vas te « réveiller ». Outai, papaoutai ?

 

Face aux problèmes des infrastructures routières, surtout dans les zones rurales, rendant difficile l’acheminement des productions agricoles dans les villes et le déplacement des populations. Les mêmes problèmes de route existent aussi dans les grandes villes comme Yaoundé, qui manque cruellement de routes secondaires bitumées pouvant résoudre le problème des embouteillages. Face aux coupures d’électricité en milieu urbain, sans oublier l’accès à l’eau potable pour tous. J’espère que des solutions visibles seront trouvées afin de palier à tous ces problèmes et améliorer les conditions de vie des populations. Pour cela aussi, outai papaoutai ?

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Zeb le solo
Répondre

Super mon ami, comme toujours...ton inspiration relate des esprits muets des concitoyens. Weiter so! ( continu comme ça )