4G au Cameroun, véritable cadeau de noël? J’en suis pas si sûr

Article : 4G au Cameroun, véritable cadeau de noël? J’en suis pas si sûr
Crédit:
26 décembre 2015

4G au Cameroun, véritable cadeau de noël? J’en suis pas si sûr

Annoncée par les deux opérateurs de téléphonie mobile, MTN Cameroon et Orange Cameroun, à coup de grandes campagnes publicitaires, j’ai voulu vérifier par moi même cette affaire de 4G là.

Distribution des cartes SIM 4G par MTN Cameroon à Yaoundé
Distribution des cartes SIM 4G par MTN Cameroon à Yaoundé

 

Pour acquérir sa nouvelle 4G LTE TurboSim, en ce qui concerne l’opérateur MTN, il faut préalablement se faire enregistrer sur un site internet spécialement mis sur pied à cet effet. C’est ce que j’ai fait la semaine dernière. J’ai donc reçu un mail de MTN m’invitant à aller retirer ma sim 4G, le mercredi 23 décembre 2015 à l’agence principale de Yaoundé.

Le matin même de ce jour du 23 décembre 2015, j’ai encore été notifié par sms, ce qui m’a vraiment encouragé à aller retirer ce « fameux sésame« . Je m’y suis rendu dans l’après-midi, je m’attendais à voir une longue file d’attente sur le soleil brûlant de Yaoundé en ce mois de décembre, mais j’ai été agréablement surpris et je me suis rendu compte que c’était plutôt rapide et qu’on ne mettait pas plus de quinze minutes pour récupérer sa sim 4G. Il suffit juste de se munir de sa carte nationale d’identité. Tout est fait sur place par les agents de MTN pour l’enregistrement de vos informations. A la fin, ils vous remettent votre sim 4G et l’aventure (appelez cela comme vous voulez) peut commencer.

Une vue des abonnés venus retirer leur SIM 4G de MTN à Yaoundé
Une vue des abonnés venus retirer leur SIM 4G de MTN à Yaoundé

Je m’attendais à une foudre de guerre en terme de rapidité de connexion internet lorsque j’ai commencé à utiliser ma sim 4G dans mon téléphone, je dois plutôt dire que je suis assez déçu. Certes le débit, lorsque le téléphone affiche « 4G », est vraiment rapide, mais je suis resté sur ma faim. La connexion est encore trop variante, c’est ainsi qu’on passe de la 3G à la 4G pendant l’utilisation, des fois même cela retombe carrément à la bonne vieille 2G. C’est assez désagréable, vue que je ne m’attendais pas du tout à ça. Ils sont certainement entrain de tout mettre en oeuvre pour que nous puissions bénéficier d’une connexion stable en 4G. Pour ma part, ce n’est pas de la 4G, mais plutôt un avant-goût de la 4G, en attendant que tous les réglages soient terminés.

Seul petit lot de consolation, chaque abonné a droit à 4 gigaoctets de connexion offert pour une durée de 30 jours, cela permet au moins de se connecter sans débourser le moindre sous pendant une certaine période. Pour moi, ça tombe plutôt bien en ces périodes de fin d’année.

Ma sim 4G
Ma sim 4G

Je continue à utiliser le service en attendant impatiemment le jour où j’aurai vraiment droit à une connexion 4G digne de ce nom sur mon téléphone portable.

Vrai cadeau de noël? la suite nous le dira sans doute mais là nous ne serons plus à noël, la preuve… hier c’était noël.

Étiquettes
Partagez

Commentaires