Portrait d’entrepreneur en Afrique: Entretien avec Ismail MAIGA du Mali

J’ai été ravi de faire la connaissance de ce frère du Mali, Ismail MAIGA. Très calme et pourtant plein de talent, ce jeune africain réside au Sénégal. Nous avons eu l’occasion d’échanger sur son projet et ses ambitions lors de la formation du YALI. Il a choisi de les partager avec vous.

Qui est Ismail MAIGA?

Ismail Maiga est un Africain originaire du Mali et résidant au pays de la Teranga. Juriste d’Affaires et passionné d’Art et Culture, je suis co-fondateur de Racines Design.

Qu’as-tu appris de nouveau sur toi grâce à la formation du YALI ?

Le YALI fut une véritable période d’introspection, une expérience riche en émotions. Pendant cinq semaines, j’ai beaucoup appris sur mon « moi » profond notamment sur ma personnalité, mon style de leadership, mes atouts et faiblesses.

En quoi consiste ton projet ?

Notre projet consiste à la mise en place d’une société de design, création et décoration. Cette entreprise se propose de confectionner divers produits (vêtements, chaussures, sacs a mains et autres accessoires de décorations) de manière artisanale avec des pagnes traditionnels.

En tant que jeune leader africain, quel changement Ismail MAIGA voudrait apporter à l’Afrique ?

Panafricain et Sankariste convaincu, je souhaiterais être un catalyseur de l’intégration et de l’union Africaine. Je crois fermement que pour notre survie, il est impérieux d’aller au delà de la balkanisation du continent.

Quelles sont tes ambitions pour le futur?

En me projetant dans le futur, je me vois comme un entrepreneur qui contribue à l’épanouissement de son environnement. Acteur économique, je compte promouvoir et stimuler la production et la consommation locale.

Parle nous de ton pays

Le Mali est une terre chaleureuse qui a vu se succéder plusieurs grands empires qui nous ont légué un patrimoine culturel important. Héritier de la première charte des droits de l’Homme (Charte de Kurukan Fuga 1236), le Mali a également abrité la première université d’Afrique noire (Université de Sankore).

Partage avec nous ce que tu voudrais que les lecteurs retiennent d’Ismail MAIGA

Ils divisent pour mieux régner

Donc arrêtons de s’agiter et agissons

Disons non a la balkanisation

Et embrassons l’union

Si nous voulons la rédemption

Reforgeons l’éducation

Combattons l’assimilation

Arrêtons ces rébellions

Et commençons la révolution.

 

The following two tabs change content below.
Thierry Didier KUICHEU
Jeune camerounais, vivant à Yaoundé au Cameroun. J'aime bien partager et découvrir. Je suis contractuel d'administration et cela me permet de voir certaines réalités de mon pays qui m'édifie et me donne envie de m'exprimer pour pouvoir faire bouger les choses. En tant que jeune, j'aime bien m'amuser aussi et sortir de temps en temps ou faire des petits voyages.

2 commentaires sur “Portrait d’entrepreneur en Afrique: Entretien avec Ismail MAIGA du Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *