Portrait d’entrepreneur numérique en Afrique: Entretien avec Khadi MARONE du Sénégal

Un joli sourire, toujours de bonne humeur et souriante. Khadi MARONE est une jeune sénégalaise au coeur d’or, nous avons fait connaissance à Dakar pour la formation du YALI et nous avons partagé le même « village ». Elle a choisi de vous parler d’elle, de son projet et de ses ambitions.

 

Qui est Khadi MARONE ?

Khadi MARONE est une jeune sénégalaise. Etudiante en Master 2 en Anglais, spécialisée sur les Études et la Littérature Britannique et du Commonwealth à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Relais et Agent de la Santé de la Reproduction chez les jeunes/adolescents à l’ONG Marie Stopes International Sénégal. Activiste et Militante d’Amnesty International Sénégal. Participante à la session 7 du CRL YALI DAKAR.

Qu’as-tu appris de nouveau sur toi grâce à la formation du YALI ?

D’abord une reconstitution, une prise de conscience et une reconnaissance de ma personnalité. Ensuite une ouverture et une intégration dans le vrai sens du terme car regroupant 16 pays africains et un peu plus de 200 jeunes leaders tous porteurs de projets. D’où la station de rendez-vous de intelligentsia africaine. Et enfin une expérience et une connaissance acquise tout le long de la formation à travers des cours dispensés par d’imminents formateurs. Et pour couronner le tout, YALI m’a permis d’embrasser mes frères et sœurs africains avec qui les frontières instaurées par la colonisation m’ont séparés. Aussi la notion de fraternité qu’on a su cultiver entre nous et conserver même une fois la formation terminée.

En quoi consiste ton projet ?

Mon projet consiste à la création d’une Agence immobilière en ligne pouvant permettre à quiconque le souhaite l’acquisition, la construction, la gérance, l’achat et la vente d’un bien immobilier. Ainsi, avec un partenariat et une collaboration clé avec des architectes renommés, des ingénieurs de bâtiments, un cabinet juridique et des agents compétents; nous offrons des services certifiés et qualifiés surtout pour nos compatriotes de la diaspora.

En tant que jeune leader africain, quel(s) changement(s) voudrais-tu apporter à l’Afrique?

Le changement que je voudrais apporter à l’Afrique est d’inciter les jeunes à s’armer d’un esprit entrepreneurial. De ne jamais remettre à demain, ne rien attendre de qui que ce soit, et de toujours entreprendre. Car difficile est de  » débuter »mais une fois que cela est fait, avec un peu de courage, de la volonté et de détermination, on peut devenir « celui qu’on veut être ». Dons osons « commencer ».

Quelles sont tes ambitions pour le futur?

Je me vois être cette entrepreneur prospère qui assiste et contribue au développement de l’Afrique. Cette femme panafricaniste œuvrant pour mon pays en particulier et pour l’Afrique en général, faisant ainsi la fierté de tout un continent.

Parle nous de ton pays, le Sénégal

Native du Sénégal qui est un pays de l’Afrique de l’Ouest, il est borné par l’océan Atlantique à l’Ouest, la Mauritanie par le Nord, à l’Est par le Mali, la Guinée et la Guinée Bissau au Sud. Gouvernement républicain et un régime semi présidentiel, le Sénégal compte 14.354.690 Hbts soit 71,8 Hbts/km2. Le wolof, langue parlée par le plus grand nombre de personnes même appartenant à d’autre ethnies. On y trouve aussi les Sérères, les Diolas, les Peulhs, les Manding et les Soninké. Avec ces sites touristiques irrésistibles: l’île de Gorée, Parc des oiseaux de djouth, Parc de Niokolokoba, les Chutes de Dindiferlo etc… Nos grandes figures historiques: Cheikh Akhmadou BAMBA, Léopold Sedar SENGHOR, Cheikh Anta DIOP … Notre fameux plat national le  » thiébou djeun ». Nous vous attendons pour des séjours inoubliables.

Que voudrais-tu que les lecteurs retiennent de Khady MARONE ?

Nous sommes la jeunesse, nous sommes la force donc mettons nous au travail pendant qu’il est temps pour assurer à l’Afrique un futur meilleur. Dieu même est avec la jeunesse donc profitons de Dieu (rires). L’AFRIQUE c’est demain et demain se définit aujourd’hui!!!

The following two tabs change content below.
Thierry Didier KUICHEU
Jeune camerounais, vivant à Yaoundé au Cameroun. J'aime bien partager et découvrir. Je suis contractuel d'administration et cela me permet de voir certaines réalités de mon pays qui m'édifie et me donne envie de m'exprimer pour pouvoir faire bouger les choses. En tant que jeune, j'aime bien m'amuser aussi et sortir de temps en temps ou faire des petits voyages.

2 commentaires sur “Portrait d’entrepreneur numérique en Afrique: Entretien avec Khadi MARONE du Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *