Portrait d’entrepreneur en Afrique: Entretien avec Asse Malik Alioun NIANG de la Mauritanie

Un frère originaire de la Mauritanie, également sénégalais, il se considère aussi comme turc. Nous avons partagé ensemble le village « LoLou » et surtout nous étions dans le même living group dénommé AKAH où nous avons vécu des moments formidables. Très sympa et toujours très souriant, Asse Malik Alioun NIANG a choisi de nous parler de lui, de son projet et de ses ambitions.

Qui est Asse Malik Alioun NIANG ?

J’ai 23 ans et je suis titulaire d’une licence 3 en Technique de Gestion des projets à l’Université de Nouakchott. Alumni de la session 7 CRL YALI Dakar. Co-fondateur de DAADDO sarl, une startup spécialisée dans les prestations de service dont je suis le directeur commercial. Membre du Leo club Nouakchott palmier, dont je suis le vice secrétaire. Egalement co-fondateur du club des étudiants Economiste de Mauritanie, dont j’étais le chargé de la communication durant 3 années.

Qu’as-tu appris de nouveau sur toi grâce à la formation du YALI ?

J’ai appris que j’avais beaucoup de potentialité et que je peux faire mieux.

En quoi consiste ton projet ?

Mon projet consiste à la valorisation des déchets plastiques, nous les transformons en matériaux de construction (briques, pavés et tuiles). Un projet très innovant.

Quelles sont tes ambitions pour le futur?

Je voudrais être l’un des entrepreneurs les plus influents du continent, participer à l’émergence d’une nouvelle élite. Promouvoir l’entrepreneuriat et les TIC. Je souhaiterais également être le premier président noir de la République islamique de Mauritanie et suivre les pas de mon idole le président turc Recep Tayeb Erdogan.

Parle nous de ton pays, la Mauritanie

La Mauritanie, en forme longue la République islamique de Mauritanie, est un pays du nord-ouest de l’Afrique, situé entre le 15e et 27e degré de latitude nord et le 5e et 17e degré de longitude ouest.

La capitale : Nouakchott

Date de fondation : 28 novembre 1960

Devise : Ouguiya

Population : 4,301 millions (2016) selon la Banque mondiale

La Mauritanie est composée de 5 ethnies, les meurs blancs, les meurs noirs, les soninké, les pullar et les wolof. Les meurs noirs sont l’ethnie majoritaire et constituent 40% de la population.

Partage avec nous ce que tu voudrais que les lecteurs retiennent d’Asse Malik Alioun NIANG

Les jeunes africains doivent être conscients de leur avenir et mettre en tête que l’Afrique c’est le continent de l’avenir.
The following two tabs change content below.
Thierry Didier KUICHEU
Jeune camerounais, vivant à Yaoundé au Cameroun. J'aime bien partager et découvrir. Je suis contractuel d'administration et cela me permet de voir certaines réalités de mon pays qui m'édifie et me donne envie de m'exprimer pour pouvoir faire bouger les choses. En tant que jeune, j'aime bien m'amuser aussi et sortir de temps en temps ou faire des petits voyages.

4 commentaires sur “Portrait d’entrepreneur en Afrique: Entretien avec Asse Malik Alioun NIANG de la Mauritanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *