Mouhamed SIDIBE

Portrait d’entrepreneur en Afrique: Entretien avec Mouhamed SIDIBE du Mali

Grand de taille (comme plusieurs maliens), ce jeune homme très sympa nous a permis de découvrir des coins de Dakar. Nous nous sommes bien amusés ensemble lors de plusieurs sorties nocturnes, Dakar by night. Mouhamed SIDIBE, jeune leader et entrepreneur, a choisi de nous parler de lui, de son projet et de ses ambitions.

Qui est Mouhamed SIDIBE ?

Mouhamed SIDIBE est un jeune malien entrepreneur qui évolue dans l’agropastoral notamment l’agriculture et l’élevage, mais l’élevage reste mon métier de cœur. Je suis un Ancien Enfant de Troupe appelé AET, j’ai fait 7 années au Prytanée Militaire de Kati. Après l’obtention de mon bac, je suis allé au Sénégal pour continuer mes études universitaires. Respectivement à l’Université Cheikh Anta Diop  »UCAD », L’Université Dakar Bourguiba  »UDB » et enfin L’Institut Supérieur de Management  »ISM » en droit des affaires et passation des marchés publics.

Qu’as-tu appris de nouveau sur toi grâce à la formation du YALI ?

Au YALI, j’ai appris l’importance de se connaitre, ses atouts et ses faiblesses. L’importance de faire un bon business plan avant de se lancer. Et enfin j’ai appris le genre de leader que je suis.

En quoi consiste ton projet ?

Mon projet est un projet agropastoral qui s’appelle MASARAKA – ENTREPRISE. C’est une entreprise agropastorale notamment agriculture et élevage. Agriculture pour la culture et la commercialisation d’aliments pour bétail et enfin j’élève des bovins, ovins et des caprins.

En tant que jeune leader africain, quels changements voudrais-tu apporter à l’Afrique?

Aujourd’hui j’ai une double préoccupation, j’essaye de trouver des solutions notamment sur l’environnement et l’insécurité. Ces deux problèmes étaient sahéliens mais aujourd’hui africains, puisque je suis aux portes du sahel au Mali plus précisément à GAO. Donc j’ai créé avec l’aide de quelques amis, deux associations pour lutter contre ces deux fléaux qui sont « Agir Ensemble » dont je suis le président, pour lutter contre l’insécurité en menant des actions pour sensibiliser les jeunes à ne pas prendre les armes, mais aussi les empêcher de rejoindre les groupes armés. A côté de cela, je suis le secrétaire général de l’association « Protec-Sahel » qui lutte contre le changement climatique, l’utilisation des sachets plastiques et les déforestations au sahel. Nous menons des activités de sensibilisation dans les foyers et les marchés pour parler des conséquences, nous plantons également des arbres et faisons des campagnes de sensibilisation sur la nécessité de planter des arbres.

Quelles sont tes ambitions pour le futur ?

Faire évoluer mon entreprise en atteignant mes objectifs tout en aidant ma communauté et mon pays à faire face à ses problèmes.

Parle nous de ton pays

Mon pays s’appelle le Mali, un pays d’Afrique côté Ouest, elle a une superficie de 1.241.238 km. Limitée par le Sénégal à l’ouest, la Guinée au Sud-ouest, la Mauritanie au Nord-ouest, la Cote d’ivoire et le Burkina au Sud, le Niger au Sud-est et l’Algérie au Nord-Est. Sa population est estimée à 16 millions d’habitants avec une multitude d’ethnies qui sont des Bambaras, peulh, Songhaïs, Touaregs, des Soninkés etc. Il est le premier producteur de coton, l’or, la bauxite, deuxième producteur d’arachides. Le Mali est le pays qui exporte le plus d’animaux vers ses voisins.

Partage avec nous ce que tu voudrais que les lecteurs retiennent 

Je suis un jeune ambitieux, avec énormément de courage et très travailleur.

 

The following two tabs change content below.
Thierry Didier KUICHEU
Jeune camerounais, vivant à Yaoundé au Cameroun. J'aime bien partager et découvrir. Je suis contractuel d'administration et cela me permet de voir certaines réalités de mon pays qui m'édifie et me donne envie de m'exprimer pour pouvoir faire bouger les choses. En tant que jeune, j'aime bien m'amuser aussi et sortir de temps en temps ou faire des petits voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *