Firdaus KOUMAI

Portrait d’entrepreneur en Afrique: Entretien avec Firdaus KOUMAI du Togo

La petite « folle » de la Session 7 du CRL YALI-Dakar, Firdaus KOUMAI. Son prénom seul suffit à vous arracher le sourire, une fille super souriante, drôle et qui me faisait fait bien marrer. J’ai vraiment été ravi de faire sa connaissance. Elle a choisi de nous parler d’elle, de son projet et de ses ambitions.

Qui est Firdaus KOUMAI ?

Je suis KOUMAI Firdaus Touré, Étudiante en 3ème année de Sciences économiques et de Gestion, je suis une africaine d’origine Togolaise et Malienne. Amoureuse de la musique et du sport car un bon leader est celui qui est équilibré sur tout les aspects de sa vie.

Qu’as-tu appris de nouveau sur toi grâce à la formation du YALI ?

Le YALI m’as permis de connaitre mon moi puis de le développer. J’ai appris à connaitre mes forces et mes faiblesses, donc en fonction de ma personnalité, je sais quel type de leadership développer. Sur le plan humain, j’ai pu grâce au YALI, évaluer ma capacité à vivre en communauté. Bref, le YALI est un programme exceptionnel et j’encourage tous les leaders dans l’âme de postuler.

En quoi consiste ton projet ?

Mon projet se circonscrit dans le secteur de l’élevage des bovins-ovins au Togo. Pour faire court, il s’agit de permettre aux populations d’avoir accès à ces produits et à moindre coût surtout en période de fêtes. Nous mettons l’accent sur la sécurité sanitaire, la traçabilité du lait et de la viande de la filière bovine-ovine. Et aussi sur le respect de l’environnement, sur les performances zootechniques en production bovine-ovine tout en veillant notamment à maintenir le troupeau dans un bon état sanitaire.

En tant que jeune leader africain, quel changement Firdaus KOUMAI voudrait apporter à l’Afrique?

Avec mon expérience du YALI, j’ai compris que nous les africains avions les mêmes problèmes. Pourquoi donc ne pas s’unir pour trouver une solution à ces problèmes communs que nous avons. En tant que leader, c’est la promotion du panafricanisme. J’apporte comme solution pour redorer l’image du continent, apprendre aux africains à rejeter toutes formes de corruption, enseigner aux plus jeunes les valeurs de l’homme noir.

Quelles sont tes ambitions pour le futur?

Pour un futur proche, j’envisage de faire une ingénierie en informatique financière. Le continent a besoin de têtes fortes (rires). Ensuite, implanter mon business dans mon pays et s’il plaît à Dieu un peu partout en Afrique (c’est mon souhait). J’aimerais aussi encourager la collaboration Nord-sud, fonder une famille et être une citoyenne qui impacte positivement dans sa société et au delà de ses frontières.

Parle nous de ton pays

Le Togo est un petit pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Sa population est de plus de 6 millions d’habitants et la superficie est de 56600 km². On y retrouve plus de 42 ethnies. La capitale est Lomé. Le pays est connu pour ses plages bordées de palmiers et ses villages au sommet des collines. Le togo, pays du kamou, agbadja, soumpa (danses traditionnelles) est un pays très hospitalier. La région du Koutammakou est habitée par le peuple des Batammariba, occupant des huttes en argile traditionnelles ressemblant à des forteresses qui remontent au XVIIe siècle. La capitale Lomé est dotée d’un bazar sur plusieurs étages appelé Grand Marché (Assigamé). Actuellement, le Togo traverse une crise mais c’est un pays fort qui traversera cela comme l’ont fait tous les autres pays.

Partage avec nous ce que tu voudrais que les lecteurs retiennent de Firdaus KOUMAI

Que les lecteurs retiennent que KOUMAI Firdaus Touré est une petite étoile qui ne passe pas inaperçue. C’est aussi une personne engagée dans le volontariat. Consciente des problèmes qui minent sa communauté, elle ne se borne pas à critiquer mais agit en posant des actions concrètes. Membre bénévole d’une association de jeunes dans sa localité. Cette association a pour objectifs d’éduquer, de sensibiliser bref de conscientiser les jeunes à prendre leur avenir en main. C’est une personne charmante remplie de bon sens, qui a l’amour de son peuple (Togo-Mali) et de l’Afrique.

 

The following two tabs change content below.
Thierry Didier KUICHEU
Jeune camerounais, vivant à Yaoundé au Cameroun. J'aime bien partager et découvrir. Je suis contractuel d'administration et cela me permet de voir certaines réalités de mon pays qui m'édifie et me donne envie de m'exprimer pour pouvoir faire bouger les choses. En tant que jeune, j'aime bien m'amuser aussi et sortir de temps en temps ou faire des petits voyages.

1 commentaire sur “Portrait d’entrepreneur en Afrique: Entretien avec Firdaus KOUMAI du Togo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *