Portrait d’entrepreneur numérique en Afrique : Entretien avec MAMANE ISSAKA Ibrahim du Niger

Nous avons partagé ensemble le même village au YALI. Il est très grand de taille et nous faisait toujours rire par ses petites blagues. Vraiment sympathique, nous partageons ensemble l’amour pour le numérique. Lui c’est Ibrahim MAMANE ISSAKA du Niger. Il a choisi de nous parler de lui, son projet et ses ambitions.

 

Qui est Ibrahim MAMANE ISSAKA ?

Ibrahim MAMANE ISSAKA est un Alumni du CRL Yali Dakar en Business et entrepreneurship. Je suis un jeune Entrepreneur Africain du Niger. Détenteur d’un Master en Administration Système et Sécurités Réseaux, et CEO de la Startup M2I-Tech Services (qui est une startup intervenant dans le domaine des TIC au Niger). Je suis débutant dans le monde entrepreneurial et j’ambitionne d’innover dans le numérique. Mon but est d’apporter des solutions à fort impact social et génératrices de revenu pouvant aider mon pays en particulier, et l’Afrique en général, pour qu’elle ne soit pas à la traîne par rapport au reste du monde dans cette nouvelle ère du numérique.

Qu’as-tu appris de nouveau sur toi grâce à la formation du YALI ?

Je suis ouvert d’esprit et très soucieux du devenir de mon continent en général et de mon pays en particulier. J’ai un tempérament divergent et un leadership visionnaire et collaboratif. J’ai appris que je suis le seul obstacle a mes objectifs, je peux mener à bien tout ce que j’entreprends quelque soient les difficultés.

En quoi consiste ton projet ?

E-KOKARI est une Plateforme Téléphonique Vocale (IVR = Interactive Voice Response) qui permet aux agriculteurs, aux éleveurs et aux acheteurs d’accéder à des informations, des conseils et des alertes dans les domaines de l’Agriculture et de l’Elevage. Ceci en langues locales (français, haoussa et zarma) à partir de n’importe quel type de téléphone (smartphone et non-smartphone). Le producteur (agriculteur et éleveur) compose un numéro court et accède à un menu vocal en langues Nationales (français, haoussa et zarma) qui le guide en fonction de ses choix et besoins.

En tant que jeune leader africain, quel changement voudrais-tu apporter à l’Afrique?

J’aimerai être un acteur actif du changement que j’aimerais voir en Afrique notamment celui d’amener les africains à faire confiance à l’entreprise local. Il faut que l’Afrique consomme l’Afrique.

Quelles sont les ambitions d’Ibrahim MAMANE ISSAKA pour le futur?

En effet, j’ai pour ambitions futures la mise en place d’une entreprise spécialisée dans l’agrobusiness. Amener l’Afrique à un stade d’autosuffisance alimentaire. Permettre à l’africain moyen de s’alimenter à un faible coût et ainsi freiner les spéculations des prix que font les commerçants. Avec un système de culture de contre saison, je pourrai ainsi permettre la disponibilité 12 mois sur 12 et ainsi freiner le taux d’exondant Africain qui pensent que la migration vers l’Occident est la solution. J’ambitionne aussi d’être comme, voir surpasser, mon modèle le milliardaire Nigérian Aliko DANGOTE.

Parle nous de ton pays

Le Niger est un vaste pays enclavé, d’une superficie de 1,27 million km². Il compte actuellement 19,8 millions d’habitants et affiche l’un des taux de croissance démographique les plus élevés au monde (3,9% par an). L’économie nigérienne repose essentiellement sur le secteur primaire (37,3%) et le secteur tertiaire (45,5%). De son côté, le secteur industriel contribue pour 18,9% au PIB. Malgré cela, les secteurs minier et pétrolier jouent un rôle stratégique pour l’avenir du pays, principalement en termes de finances publiques.

Partage avec  les lecteurs ce que tu voudrais qu’ils retiennent

Je suis un jeune Africain Nigérien qui dit NON à l’injustice subit par l’Afrique, qui croit à ses rêves et qui pense que rien n’est impossible pour un africain s’il a un rêve, une vision, et de la persévérance. Il suffit juste de croire en sa capacité, de se faire confiance soi-même et faire confiance au process.

NB : Retenez bien ce Nom « MAMANE ISSAKA Ibrahim » et Rendez-vous au Sommet In Shaa Allah !

The following two tabs change content below.
Thierry Didier KUICHEU
Jeune camerounais, vivant à Yaoundé au Cameroun. J'aime bien partager et découvrir. Je suis contractuel d'administration et cela me permet de voir certaines réalités de mon pays qui m'édifie et me donne envie de m'exprimer pour pouvoir faire bouger les choses. En tant que jeune, j'aime bien m'amuser aussi et sortir de temps en temps ou faire des petits voyages.

2 commentaires sur “Portrait d’entrepreneur numérique en Afrique : Entretien avec MAMANE ISSAKA Ibrahim du Niger

  1. Hhhh!!! Waouhhh, les mots me manquent. ..c est très touchant et impressionnant d’entendre des telles ambitions et venant même pas d’un âgé, mais d ‘un jeune africain. C est l ‘Afrique qui gagne.
    Tu as besoin d’encouragement on peut dire car la confiance en soi tu l’a déjà et c’est un bon signe. Mon soutien 100% MAMANE ISSAKA IBRAHIM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *