Le TDK à DKR, mon YALI !
Grâce au YALI (Young African Leaders Initiative) j’ai passé un formidable séjour de 5 semaines, inoubliable et riche en rencontres et découvertes.

Ma sélection au YALI
J’ai postulé pour le programme « Business and Entrepreneurship » du YALI en ne croyant pas trop à mes chances. Je me suis dit que si je suis sélectionné alors que cela veut dire que j’ai vraiment du potentiel, le genre qu’il y avait des milliers de candidatures là … ce n’était pas facile.
Après ma pré-sélection, je me sentais de plus en plus confiant. L’entretien téléphonique m’a alors fini, je me trouvais dans un salon de coiffure au moment où j’ai reçu le coup de fil, je vous assure que je n’étais absolument pas concentré et je répondais du mieux que je pouvais malgré le stress.
Finalement j’ai été retenu, par la grâce de Dieu et j’ai été informé de ma sélection finale par mail pendant que j’assistais à une conférence dans un grand hôtel de Yaoundé. J’ai failli crier de joie dans la salle, heureusement que je me suis retenu. L’émotion était trop forte. L’aventure pouvait dès lors commencer avec les préparatifs du voyage.
Mon voyage
J’ai voyagé dans de très bonnes conditions avec la Royal Air Maroc, entouré par une « Miss Ferrari » et une « Miss Cameroun », mes deux (premières) sœurs camerounaises du YALI.

Le voyage retour était assez long avec une escale de 11 heures de temps à Casablanca, dans l’aéroport hein, ne pensez que les marocains nous ont laissé sortir faire un peu de tourisme avant de revenir prendre le vol de la nuit.
Mon colocataire
René ASSASSY, mon frère ivoirien là. J’ai passé 5 semaines avec ce jeune homme, étudiant à l’université de Bouaké. J’ai appris quelques expressions ivoiriennes grâce à lui et nous avons passé un séjour mémorable à la chambre 102 du CESAG. Je lui ai fait goûté le tapioca et le bâton de manioc.
Mon village
Le village « Lolou » B.E.3, du nom de notre Chef de Village, Ingrid LOLOU, mon ivoirienne préférée. Un village trop chouette, nous avons appris à nous connaître, à partager nos joies, nos peines, nos différences, nos expériences et nos conseils. Vous me manquez tous les amis, cela a été une grande joie de vous rencontrer et j’espère qu’un jour on se reverra. Inch’allah.
Je repense au slam d’IBK (Abraham du Mali), au Wonderful Ibrahim (du Sénégal), au gars du PSG (Bassiré du Mali), mon frère Enganemoul qui nous faisait bien rire pendant et en dehors des cours, Adam (mon gars sûr du Tchad toujours bien sapé), Diaka (Guinée Conakry) qui ne parlait presque jamais, Tantine Annette (de la Côte d’Ivoire vivant au Sénégal), Rabé (toujours souriant de la Côte d’Ivoire), Ulrich (le jet setteur béninois qui aimait toujours m’appeler « KUICHEU », un frère), Khadi (la très souriante sénégalaise), Aïssata (ma soeur très calme du Mali), Ibrahim (le long gars du Niger), Nanfadima (de la Guinée Conakry), Awa (de la Guinée Bissau) toujours calme, je ne vous oublie pas.

Après réaménagement de certains villages (et living group, on y reviendra), de nouvelles personnes sont arrivées dans le village et d’autres ont fait le chemin inverse.

Mon Mes living group
J’ai fait partie de deux living group, le premier s’appelle « Baobab » et le deuxième dont j’ai été chef s’appelle « AKAH », pourquoi ce nom? Tout simplement parce que tous les membres de ce living group étaient issus d’un premier living group qu’ils ont quitté après s’être habitués à leurs anciens groupes, du coup, on a voulu dire « AKAH » au Yali pour cette réorganisation.
Néanmoins, j’ai travaillé avec des personnes formidables, je pense à chacun de vous les gars, Ulrich (le jet setteur béninois), Ibrahim (le fiancé), mon gars sûr Adam (le tchadien toujours bien habillé), le « vieux » Pogba (avec qui j’ai partagé les 2 living group), mon « petit frère » Mechior du Bénin et deux autres mauritaniens Malik et Abou. J’ai passé de superbes moments avec vous les gars. « AKAH laissez nous ça ». Le projet de service communautaire (PSC) avec le groupe « Baobab » au Centre National Hospitalier de Pikine était magnifique. A la fin, je me sens comme un « BaobAkah« , contraction de mes deux living group.


Ma famille
Tous ceux qui étaient avec moi à cette session 7 du YALI, vous êtes ma nouvelle famille. Yali éééééhhhh, Yali aaaaahhhh. Je pense à chacun de vous mais je ne pourrai citer le nom de tout ce monde qui m’a entouré pendant ce très beau séjour, Les 2 Patrick (Le Chat et « 114 ») de la Côte d’Ivoire (merci encore mes frères), Awa (ma femme du Sénégal), Osseni (le grand farceur béninois), Diiiaaaaaaaaaane de la Côte d’Ivoire (ton désordre me manque), Firdaus du Togo (ma « folle » préférée), Tako (du Mali), Césaire, Koffi et Stéphanie (de la Côte d’Ivoire), difficile de tous vous citer, je vous assure, mais je pense à chacun de vous. Mes frères et soeurs de la délégation camerounaise, en particulier Claudia, Lara, Horore, Le Roi Njoya, Bello, Enganemoul, Z, Christelle etc… Ravi d’avoir fait votre connaissance.
Dans la famille, je me suis encore fait une « petite » famille avec des personnes qui comptent pour moi à présent, on nous voyait presque toujours ensemble, au déjeuner, au dîner, dans les couloirs etc. Je parle bien sûr de vous, Ingrid (de la Côte d’Ivoire) mon ivoirienne préférée, Linda (ma co’o camerounaise vivant en Guinée Conakry), Nathan (du Burkina Faso) mon « mbombo« , Melchior (du Bénin) mon petit frère du Yali.

Mon anniversaire
De loin, mon plus bel anniversaire. Je l’ai passé à Dakar, un certain lundi 10 juillet 2017. Loin de mes proches mais près de ma « nouvelle famille ». Vous avez été tout simplement FOOOOORMIDABLE. Le chant du « Joyeux anniversaire » par tout le village B.E.3 lors du déjeuner au WARC , j’ai failli pleurer pendant ce moment. Merci pour cette grosse surprise.
Que dire alors de la soirée, avec en Maître de cérémonie, le fameux gars de la « 114« , la chambre du boss Patrick ASSIKA, qui m’a organisé une soirée bowling inédite. J’y ai passé de très beaux moments de joie avec tous ceux qui étaient présents. Je n’oublierai jamais ces beaux souvenirs.

Mes loisirs et détentes
C’est à Dakar pendant le YALI que j’ai appris à nager, bon je ne suis pas devenu un véritable poisson hein, mais on peut dire que j’ai appris un peu grâce à mes multiples coaches. Je suis allé à la piscine du Magic Land, à la plage où j’ai eu mon « baptême » avec l’eau de la mer dans la bouche (vraiment salée). Nous avons fait une virée en boîte de nuit, super cool.
Je n’oublie pas les journées ou soirées cinéma avec la « famille », c’était nyanga hein. Je me rappelle de la séance ciné « 50 nuances plus sombres« , c’était chaud. On n’entre pas dans les détails, ça reste entre nous.
Mes excursions
Le staff YALI nous a organisé plusieurs sorties et excursions très enrichissantes, je pense à la visite de l’Ile de Gorée, du Monument de la Rennaissance Africaine, du Village Pilote, du Lac Rose (qui avait refusé d’être rose quand nous y étions allés), du Parc Hann. Ce fut de très beaux moments et j’en garde plein de souvenirs qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire (et dans mon disque dur).
J’ai aussi organisé ma propre excursion avec mon living group AKAH, nous sommes allés à la Place du Souvenir Africain. Cela nous a fait un grand bien de profiter du calme de la mer et d’oublier un peu le stress des derniers jours de formation du YALI.

Mon anecdote
La tasse de café à 2000 FCFA. Cette fameuse tasse de café de l’Hôtel Pullman de Dakar que nous avons dégusté grâce à Audra Shallal, une experte américaine qui nous a formé en Elevator Pitch. Tu cherches même le café à l’intérieur de la tasse, tu ne vois pas, à peine deux petites gorgées et tes « 2000 » sont finis. Bon, en même temps, ce n’était pas notre argent hein, je parle comme si cela sortait de nos poches.

Mes « bouffes »
Wallaye, si je ne parlais pas de l’autre ci, ce que je n’ai rien dit. Pratiquement tout le monde est rentré du YALI avec au moins quelques grammes voire quelques kilos en plus, bon je parle de ceux qui étaient logés au CESAG hein. On parle mieux de ce qu’on connaît. Des fois je me demandais si c’était la punition, quatre repas par jour. Petit déjeuner, pause-café, déjeuner et enfin dîner. En tout cas, on a bien mangé et j’ai pris quelques kilos.

Ma formation et les formateurs
Je voudrai d’abord remercier le YALI et tout le staff (Pape, Guibril, Thiombiano, Mame, Marianne, Mr Priso, Coudy, Nathalie, Popo etc…) pour cet encadrement. J’ai beaucoup appris durant cette formation, en développement personnel, leadership, entrepreneuriat, marketing etc. Mon projet en est ressorti plus affûté. Toute la formation s’est bien passée. Nul n’est parfait et je sais que nous aussi nous n’avons pas été parfaits.
Mes remerciements vont aussi à mes formateurs, Pr Pape Lamine FAYE, Mr Babacar Niang GUEYE, Mme Sarah NGAN et Mr TUO.
Grâce à vous, l’Afrique peut compter sur nous.
Commentaires