Je suis un « voyageur », et puis quoi ?

Article : Je suis un « voyageur », et puis quoi ?
Étiquettes
18 janvier 2016

Je suis un « voyageur », et puis quoi ?

Depuis mon retour de Dakar en décembre dernier, où j’ai assisté à la formation Mondoblog de RFI, les gens de mon entourage me considèrent désormais comme un « voyageur ».

 

voyageur

 

En langage camerounais (je suppose que c’est le cas dans d’autres pays), on appelle un « voyageur » quelqu’un qui a déjà pris l’avion, quelque soit la destination où il/elle s’est rendu/e.

C’est mon cas, depuis que j’ai foulé à nouveau le sol camerounais le 7 décembre dernier, après une dizaine de jours passée à l’extérieur du pays. Môllah (gars), je ne dis pas, l’affaire là est vraie : dès que tu prends l’avion, les gens commencent à penser que ta vie dose (langage camerounais sors de ce corps), pardon : que tu as de l’argent.

Tu as beau expliquer que tu allais assister à une formation organisée par RFI à Dakar pour le compte de ton blog du réseau Mondoblog, les gars ne gèrent pas ça.

« Man, tu as les ronds, tu as quand même pris l’avion ». J’ai pris l’avion, et puis quoi ? Prendre l’avion fait-il de moi un gars riche ? Je wanda même.

« Tu es un voyageur ». Ok, j’accepte, mais ce n’est pas pour autant que je suis plein aux as.

« J’ai vu tes photos sur Facebook, tu vis seul hein ». Pendant le séjour là bas, par mesure de sécurité, nous ne devions pas communiquer sur la formation et le séjour de manière générale, surtout sur les réseaux sociaux. Une fois que je suis rentré au pays, j’ai publié quelques photos (je ne regrette pas hein, voyagez c’est aussi voir) sur Facebook pour partager avec certaines personnes cette belle expérience, et c’est devenu l’affaire de la République. Facebook, qui t’a même envoyé ?

Il y a même une nga (une fille) qui m’a dit quelques jours après mon retour qu’elle me ya mô (qu’elle est amoureuse de moi). Là alors c’est la dernière ! Si je pouvais voyager chaque jour, je suis sur que j’aurais plein de petites (copines)! Il faut bien que je surfe sur la vague, que voulez-vous ? Est-ce que j’en rajoute?

En tout cas hein, moi je suis un « voyageur », j’assume. Cela m’a permis de vivre ma première expérience de vol en avion. Je dirais même plus, avec les différentes escales que j’ai faites, il faut compter en tout sept décollages et sept atterrissages. Eh oui ! Juste pour faire le trajet Yaoundé-Dakar, Dakar-Yaoundé, j’ai eu droit à : Yaoundé-Libreville-Addis Abeba-Bamako-Dakar pour l’aller, et Dakar-Bamako-Addis Abeba-Yaoundé pour le retour.

 

Merci à Mondoblog : grâce à vous, je suis désormais un « voyageur ». Vivement la prochaine expérience!

Partagez

Commentaires

Fotso Fonkam
Répondre

Mollah tu es un voyageur, ta vie dose déjà. Laisse-nous la bouche que tu fais là que tu n'as pas les ronds (l'argent), mets la bière à terre dis donc. Vous les gars-ci, quand vous goez (partez) à mbeng là vous commencez à senta (éviter) vos anciens combis (potes) hein. :)

Thierry Didier KUICHEU
Répondre

Toi aussi tu t'y mets hein will, ah ah ah ah ah ah. You know what is it!!!

Lucrece
Répondre

"Tu as beau expliquer que tu allais assister à une formation organisée par RFI à Dakar" c'est la mm u aggrave l'affaire. Donc RFI t'invite déjà? :D

Fotso Fonkam
Répondre

Je wanda. On confirme une fois qu'il a briss (gagné bcp d'argent)

Thierry Didier KUICHEU
Répondre

C'est exactement ça Lucrèce, lol.

Ryne
Répondre

Bon moi jai juste une question. Ki a financé ton voyage?! Sur le biellet d'avion?!

Thierry Didier KUICHEU
Répondre

Tout a été pris en charge par RFI, transport, hébergement et nutrition

Didier Ndengue
Répondre

hahaha, la nga là est "donne" hein, homonyme 'colle la petite seulement". Ton billet est trop cool.

Thierry Didier KUICHEU
Répondre

Laisse seulement homonyme, je vais "récupérer, angoisser, embrouiller et ensuite ..." LoL

Benjamin Yobouet
Répondre

Eh hahaha, voici aussi comment les benguistes ( voyageurs, mbenguistes) souffrent oh. Ça ce n'est qu'à Dakar que tu as atterrir imagine un peu si tu débarques ici en Europe ou en Amérique. Ah ça, c'est ce sera la totale. Toutes les filles de Yaoundé vont dormir chez toi mdrrr

Bien à toi !

Thierry Didier KUICHEU
Répondre

Je t'assure Benjamin, c'est comme tu dis là alors, lol.

Djifa Nami
Répondre

Lol. Surfe la vague mais attention a pas te noyer...esprit de kongossa sors de ce corps

Thierry Didier KUICHEU
Répondre

Ah ah ah, merci Djifa.