Cameroun: Le culte des crânes en pays bamiléké
D’origine Bamiléké, et plus précisément de Bangangté, dans la Région de l’ouest Cameroun, je me suis toujours intéressé au culte des crânes en pays bamiléké. Grâce à mes connaissances personnelles et aux éléments que j’ai pu recueillir auprès de mes parents, avec une pensée particulière à ma mère qui a quittée ce monde en juin 2022. Je m’en vais vous donner des éléments, accompagnés de quelques photos, sur cette formidable et mystérieuse coutume qui existe depuis fort longtemps.
D’où provient le culte des crânes en pays bamiléké ?
Ce culte provient de nos ancêtres. Cela peut être considéré comme une forme d’archives afin de conserver les informations et de reconstituer l’arbre généalogique d’une famille.
Conserve-t-on le crâne de tout le monde ?
Normalement tous les crânes doivent être conservés, mais cela dépend aussi de la volonté de tout un chacun. Si un homme n’a pas eu d’enfant, son neveu ou ses frères de mêmes parents peuvent conserver son crâne.
C’est principalement les crânes des adultes qui sont conservés.
Après combien de temps doit-on enlever un crâne ?
Certains crânes demandent à être enlevés par le biais des voyants, c’est-à-dire qu’un voyant (encore appelé « Megni ») peut vous rencontrer dans la rue et vous dire qu’un crâne demande à être retiré de la tombe, d’autres sont enlevés par la famille après un certain temps qui dépend leur volonté.
Comment se fait le retrait du crâne dans la tombe du défunt ?
Les enfants eux-mêmes peuvent s’en charger mais on peut aussi faire appel à un voyant qui recherche le crâne dans le cas où certaines difficultés sont rencontrées, comme le refus par le défunt de voir un membre de la famille, indésirable par lui, assisté à ce rite.
Les intempéries peuvent faire en sorte qu’un crâne ne se retrouve pas exactement au lieu où le corps avait été enterré.
Il semblerait que certains crânes refusent de se faire enlever ou bien refusent la maison des crânes dans laquelle ils doivent être conservés.
Pourquoi leur donne-t-on à manger ?
Ce sont des sacrifices qui permettent de se rappeler d’eux et leur montrer qu’on ne les a pas oubliés. Avant de leur donner à manger dans la maison des crânes, on se présente, on leur parle. On peut éventuellement demander leur bénédiction et leur protection.
Il peut aussi arriver que l’échec de certains projets pour un membre de la famille soit attribué au mécontentement d’un ancêtre qui réclame à « manger ». Dans ce cas, cette personne se fait notifier par un voyant ou par un initié.
Petite anecdote personnelle : Je garde en mémoire une expérience que j’ai vécue dans le village de ma mère à Bangangté, à l’âge de 7 ans, alors que nous étions en vacances. La veille, nous avions donné de la nourriture aux crânes. Le lendemain, m’étant abrité devant la porte de la maison des crânes sous une forte pluie, j’ai entendu des bruits de mastication provenant de l’intérieur de cette case. Simple fruit de mon imagination ou pas, je me suis enfui en direction de l’endroit où se trouvaient ma mère et les autres membres de la famille, apeuré par ce que je venais d’entendre.
Est-ce que cette coutume est menacée ?
Oui parce que certaines familles ont oublié leur origine du fait de l’exode. La religion aussi est un frein. Heureusement qu’il reste quand même des familles qui pratiquent encore cette coutume.
Il faudrait juste qu’elle soit transmise aux générations actuelles et futures afin qu’elle perdure. Un peuple sans histoire est comme un monde sans âme.
Nous ne devons pas oublier que nos ancêtres ont toujours entretenu ce culte des crânes. C’est l’une des particularités du pays bamiléké de l’ouest Cameroun.
Quelques photos prises à la maison des crânes (de mon côté paternel) à Nejàp par Bangangté, village de mon père. Les crânes qui s’y trouvent sont ceux de mon arrière-grand-père, mon arrière-grand-oncle, mon grand père, mon arrière grand mère. Cette maison de crânes a été construite en style « moderne » par mon père il y a plus de 40 ans. D’habitude les maisons de crânes sont faites en brique de terre qui ne résistent pas très longtemps aux intempéries.

Envie de découvrir le Cameroun? Je vous invite à lire cet article « 05 raisons de visiter le Cameroun« .
Commentaires