« Bring back » les salles de cinéma au Cameroun

Article : « Bring back » les salles de cinéma au Cameroun
Crédit:
3 novembre 2014

« Bring back » les salles de cinéma au Cameroun

Cela fera bientôt six ans que les salles de cinéma n’existent plus au Cameroun. Dans les principales villes comme Yaoundé et Douala, les cinéphiles se tournent depuis lors vers les DVD, les chaînes de télévision ou le home cinéma. C’est une situation déplorable qui n’interpelle pas pour autant les services publics, étant donné que jusqu’ici, rien n’a été fait pour remédier à cette carence.

 Clap cinema

Je me rappelle avec nostalgie de ma salle de cinéma préféré à Yaoundé, le cinéma théâtre Abbia. Je me rappelle des affiches coup-double du mercredi 15h30 et du vendredi 14h, au prix de 700 F CFA (pour l’orchestre) et 1 000 F CFA (pour le balcon). A la sortie des cours, c’était un des mes endroits favoris pour aller me détendre et me plonger dans l’action des films projetés. Je ne pourrais citer avec exactitude le nombre de films que j’ai regardé dans les différentes salles de cinéma de Yaoundé.

Abbia

Le samedi n’était pas en reste, coup-double à 9h, 14h et avant-première à 18h30. Je me rappelle d’un samedi matin où je m’étais rendu à l’Abbia avec mes frères pour des affiches mémorables, Gladiator et Mission Impossible 2. Ce jour là, la salle de cinéma était pleine à craquer au point où, les retardataires comme nous, étaient assis sur les escaliers, cela n’a pas gâché pour autant notre plaisir. L’ambiance était surchauffée et le déplacement en valait la peine. C’était une des rares fois où j’ai vu cette salle aussi pleine, surtout pour un tarif de 500 F CFA. La satisfaction pouvait se lire sur tous les visages à la sortie de la salle. J’y ai aussi regardé en grande première le Seigneur des anneaux : Le retour du Roi, qui est l’un de mes meilleurs films ainsi que Matrix Reloaded.

C’était aussi, à mon humble avis, un  des meilleurs endroits pour une sortie entre amis ou en couple. J’y suis allé plusieurs fois en charmante compagnie et j’en garde des souvenirs mémorables, surtout lors de la projection de films romantiques, que les filles aiment bien. C’est vraiment dommage pour la jeunesse camerounaise actuelle qui ne connait pas l’effet que ça fait de regarder un film sur écran géant.

Qu’attendent les pouvoirs publics pour remettre sur pied les salles de cinéma dans nos villes ou du moins à Yaoundé et Douala ?

On serait tenter de dire que le piratage et l’avènement des nouvelles technologies est un frein à l’essor des salles de cinéma dans notre pays, mais je ne pense pas. L’ambiance d’une bonne salle de cinéma est unique, pour un cinéphile comme moi et pour bien d’autres, rien ne peut remplacer cette ambiance. Voir un film sur un écran géant est totalement différent du home cinéma ou encore de l’écran d’un ordinateur ou d’une tablette tactile.

Malgré les téléchargements de nouveaux films et le large partage qui s’en suit entre amis et membres de famille, je ne pense pas que cela constitue une raison pour ne pas ouvrir de salles de cinéma au Cameroun. Les camerounais sont entrain de perdre et ont même déjà perdu la culture de la salle de cinéma.

Pourquoi en occident, par exemple, les salles de cinéma continuent d’exister malgré la sortie des films récents en DVD et Blu-ray ? C’est tout simplement parce que la salle de cinéma possède une magie qu’on ne retrouve pas ailleurs.

La plupart de nos anciennes salles de cinéma sont devenus des grandes surfaces, pour ceux qui connaissent, ici à Yaoundé, le cinéma le Fébé est devenu Niki Mokolo, le cinéma le Capitole est devenu Reliance Plus, le Cinéma Rex est devenu une grande tapisserie et le cinéma Abbia n’a jamais été reconverti, laissant ainsi cette belle salle à la merci des petites bestioles de toutes sortes.

J’espère que les choses pourront changer un jour (pas très lointain) afin que les pouvoirs publics ou des promoteurs privés nous ramènent les salles de cinéma au Cameroun.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

signification
Répondre

Avec internet je pense que le phénomène pourra être irreversible pour nos pays.Les films sont tout simplement télécharger la plus part du temps gratuitement via les site de torrent c'est même illégal
mais sauf que parlant de "télechargement illégal" il ya encore un énorme vide juridique en la matière

camille owono
Répondre

les nous comme xa on sai vraiment pas ce qu'une salle de cinema, domage pour la jeunesse futur de ce pays!

serge
Répondre

Détrompe-toi. Même en Occident les salles se vident... ou elles ferment tout simplement. Malheureusement, l'une des causes est justement l'invasion massive des blockbusters dan sles salles, un cinéma ça se fait pas sur des films à la "McDonald"...
Il suffit de voir l'offre pourquoi les salles se vident. De plus, les nouvelles générations n'ont simplement pas développé cette culture d'aller voir le film en salle.

Thierry KUICHEU
Répondre

Même si elles ferment en occident, il en existe quand même, c'est tout le contraire du Cameroun. Les jeunes générations n'ont pas été habituées malheureusement et c'est dommage, mais on fait avec, en esperant que les choses bougent

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

comme par hasard on a parlé du même sujet au même moment. lol

Thierry KUICHEU
Répondre

Comme par hasard vraiment lol