Mon fils veut un vélo

Article : Mon fils veut un vélo
Crédit:
5 mars 2015

Mon fils veut un vélo

Mon fils a lui aussi commencé à me réclamer un vélo comme le font certains petits garçons de sa tranche d’âge.

petit velo

Mon fils est âgé de deux ans et demi et, depuis quelques temps, il a commencé à me dire « Papa, tu vas m’acheter le vélo ? ». Je dois vous avouer que je ne m’y attendais pas du tout. Pourquoi ? Eh bien tout simplement à cause de son âge. A cet âge, je me serais attendu à ce qu’il me demande autre chose (ce ne sont pas les jouets pour garçonnets qui manquent), autre chose comme une petite voiture ou encore une boîte à musique. Mais non, mon fils veut un vélo.

Le vélo représente pour les petits garçons, un des premiers moyens de locomotion autonome dont ils peuvent être « propriétaires ». Ils peuvent aller partout dans la maison, se rendre dans les chambres, dans le salon, dans la cuisine. Ils se sentent presque pousser des ailes car ils se déplacent sans utiliser la marche à pied.

Apparemment, l’heure est venue pour mon fils de ressentir ces sensations. Mais seulement, fiston, as-tu pensé aussi aux accidents de vélo ? Oui, vous direz que je suis papa poule, bon… je l’avoue, je le suis un tout petit peu, un tout petit peu seulement. Les bobos font parties intégrantes de la croissance des enfants. Je le sais mais … je préfère les limiter quand cela est possible.

Voilà pourquoi mon fils, tu attendras quelques mois encore avant d’avoir droit à ton vélo. Je te promets que tu l’auras pour ton cinquième, euh… non pour ton quatrième anniversaire. J’en parlerai avant avec le Père Noël, si tu es sage, tu pourras toujours l’avoir avant cet âge là.

Je sais que c’est en très grande partie parce que tu as vu ton cousin (le fils de mon grand-frère) en avoir un que l’envie grandit de plus en plus en toi. Seulement, lui, il est ton aîné de trois ans, c’est la raison pour laquelle il a eu droit à son vélo l’année dernière. Je ne te dis pas les galères qu’il a endurées, au début, quand il apprenait encore. Entre les cris de ses parents et le mobilier qui souffrait des collisions à répétition, il lui a fallu un bout de temps pour « maîtriser » son vélo. C’est pourquoi, dans un premier temps, tu auras d’abord droit à un tricycle et quand toi aussi tu auras la maîtrise, tu pourras passer à un véritable deux roues avec lequel tu pourras te mouvoir comme bon te semblera.

Alors mon fils, prends encore ton mal en patience, grandis encore un peu et papa te promet que tu l’auras toi aussi, tu auras droit à ton vélo comme plusieurs millions d’enfants à travers le monde. En attendant, papa va t’acheter plein d’autres petits jouets.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Moussa
Répondre

Moi jai demande un velo a mn pere quand javais 11 ans car la plupart de mes camarades de classe en avait a cette age la aussi.

Thierry Didier KUICHEU
Répondre

Eh oui Moussa, c'est pourquoi je suis surpris qu'à cet âge mon fils me demande déjà un vélo. C'est trop tôt!