Mon pays n’est pas un poisson d’avril

Article : Mon pays n’est pas un poisson d’avril
Crédit:
1 avril 2016

Mon pays n’est pas un poisson d’avril

Mon pays n’est pas un poisson d’avril, pourtant avec les choses qui s’y passent, on pourrait bien penser qu’on est en face à un gigantesque poisson… d’avril.

poisson d'avril

Mon pays me wanda hein, depuis quelques mois, il y a des mbom qui se lancent dans une campagne d’avant campagne électoral afin d’exhorter le papy à se représenter à l’élection présidentielle de 2018 ou 2017, finalement on ne sait même plus. Il y a des gens qui disent que l’élection sera anticipée, d’autres disent le contraire. Bref, cela est prévu en 2018, mais il y a des personnes qui jugent bon de se lancer dans des « appels du peuple » dès à présent parce qu’ils n’ont que ça à faire apparemment. C’est ainsi qu’on voit des motions de soutien (pourquoi pas motion de slip pendant qu’on y est) un peu partout, des hommes politiques du parti de la mangeoire, des élites, même les artistes y sont allés de leur motion. N’importe quoi, on a des problèmes plus urgents et vous, vous ne pensez qu’à vous rassembler dans des réunions fantaisistes pour pondre des motions qui ne servent à rien dans l’amélioration des conditions de vie des populations, donc de moi même. Ce n’est pas le poisson d’avril hein, moi je speak seulement des de mon pays.

Pendant ce temps, mon pays continue toujours de me wanda. Je ne sais pas si les gars font exprès, mais l’affaire de délestage dans nos quartiers là, c’est grave, n’en parlons plus des coupures d’eau. Au lieu d’avancer, on recule plutôt. Ils n’ont jamais prévu que la population allait augmenter au pays ou quoi? Le nombre de mètres cubes d’eau devant alimenter les grandes villes n’a pas augmenté pendant que la population augmentait au fil des années. Il y a des fois où tu back du travail, avec la fatigue, tu dois chercher de l’eau pour prendre ton bain. Où va-t-on? Concernant l’électricité alors, c’est terrible. On vit au rythme des coupures d’électricité. Il faut voir la joie des enfants quand le tout puissant Eneo décide de remettre la « lumière », les enfant crient de joie comme si l’équipe nationale de football venait de marquer un but (bon, l’équipe nationale des belles années antérieures, pas celle de maintenant qui est plutôt pathétique à regarder). Pas d’énergie suffisante? Hum, ça ce n’est pas toujours un poisson d’avril. Mon pays me wanda.

L’autre affaire qui me wanda alors, ce sont les drames à répétition dans les hôpitaux publics ces derniers temps. Vraiment, si vous ne voulez plus que l’on fasse des enfants, il faut nous dire hein. Après le décès de Monique Koumateke et ses jumeaux à l’hôpital Laquintinie de douala et l’affaire des quintuplés de l’hôpital central de yaoundé, les pouvoirs publics font alors comme si ils ne know pas ce qui se passent dans nos hôpitaux. Eux ils ont les moyens (l’argent), quand c’est même fort, ils font seulement l’évacuation sanitaire en europe. Les pauvres alors comme nous là, on fait comment? On meurt seulement noooooh. Vous avez menti, un jour les choses vont changer.

La dernière gamme alors qui fimba (ressemble) à un poisson d’avril, concerne plus de 5000 fonctionnaires et agents publics qui n’ont pas reçu leurs salaires pour le mois de mars. Je connais un man qui est dans cette situation, je vous laisse imaginer. Le gars ne came même plus au work, il est déboussolé. Le genre là, tu vas faire comment à la maison? Quand on sait d’abord que le salaire n’est même pas suffisant pour résoudre tous les problèmes au quotidien, imagine encore lorsqu’on suspend les miettes là. Ce n’est pas un poisson d’avril hein, c’est mon pays. Il est comme il est mais nous on le ya mô (on l’aime), en tout cas moi je le ya mô.

Mon pays n’est pas un poisson d’avril.

Étiquettes
Partagez

Commentaires