Fake news et coronavirus au Cameroun : où trouver la bonne information ?

Article : Fake news et coronavirus au Cameroun : où trouver la bonne information ?
6 avril 2020

Fake news et coronavirus au Cameroun : où trouver la bonne information ?

Depuis le premier cas déclaré positif au Cameroun le 6 mars dernier et annoncé par le Ministre de la Santé Publique, les fake news ne cessent de prospérer chaque jour. La population camerounaise (surtout les internautes) se demande bien souvent quelle est la bonne information. Pour éviter le piège des fake news, je vais vous présenter des sources fiables pour les bonnes informations relatives au coronavirus au Cameroun.

Tout d’abord, en guise de petit rappel: C’est quoi une fake news?

Une fake news est une information fausse ou truquée relayée sur les réseaux sociaux et par certains médias et/ou des individus.

Ok, revenons à nos moutons, c’est à dire où trouver la bonne information sur le coronavirus au Cameroun?

1- Le compte Twitter du Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachie

Depuis le découverte du premier cas de coronavirus au Cameroun, le Ministre de la Santé Publique donne quotidiennement de nouvelles informations sur l’évolution de la situation au Cameroun. Que ce soit en pleine nuit ou en journée, attendez vous à le voir tweeter pour communiquer une nouvelle information.

Voici quelques exemples de ses tweets :

Si vous avez un compte Twitter, vous pouvez le suivre et activer les notifications de ses tweets afin de ne pas rater ses nouvelles publications.

2- Le site internet et les comptes des réseaux sociaux (Facebook et Twitter) du Ministère de la Santé Publique

Le Ministère de la Santé Publique est actif sur les réseaux sociaux et sur son site web afin de fournir les informations relatives au coronavirus au Cameroun. Il y a toute une rubrique dédiée au Covid-19 sur le site internet de ce Ministère.

MINSANTE Cameroun
La page d’accueil du site internet du MINSANTE

3- L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

L’OMS présente une carte de l’évolution des cas du Covid-19 dans le monde, y compris au Cameroun. Les informations sont actualisées au fur et à mesure, et le nombre de cas et nombre de décès recensés.

Voilà, j’espère que vous êtes mieux édifier à présent pour faire face aux fake news relatives au coronavirus au Cameroun. En petit bonus, je partage avec vous un guide des questions à se poser face à une information.

Cet article est rédigé dans le cadre de la campagne #BloggersVsCovid19 lancée par certains blogueurs camerounais. Suivez ce hashtag sur Twitter et Facebook afin de lire les autres articles publiés sur les différents blogs.

Partagez

Commentaires