Mariage précoce : la petite histoire de Rabiatou

Article : Mariage précoce : la petite histoire de Rabiatou
Crédit: Pixabay
14 novembre 2021

Mariage précoce : la petite histoire de Rabiatou

Ce billet est une histoire fictive que je raconte afin de sensibiliser sur le mariage précoce et la déscolarisation des jeunes filles en Afrique.

Papa, raconte-moi une histoire

Ok ma fille, je vais te raconter l’histoire de ton nom, l’histoire de Rabiatou.

Rabiatou est née dans une famille pauvre, elle avait beaucoup de frères et de sœurs. Ses parents n’ayant pas les moyens pour envoyer tous leurs enfants à l’école, ont choisi de scolariser Rabiatou et son petit frère Jamal.

Rabiatou était très intelligente et avait de bons résultats à l’école. Elle aidait aussi Jamal à réviser ses leçons. Le lien entre les deux était très fort.

Au fur et à mesure que Rabiatou grandissait, elle devenait aussi de plus en plus belle. Sa beauté ne laissait pas indifférents les hommes du village qui, très tôt, ont commencé à se rapprocher du papa de Rabiatou pour demander sa main. Le papa leur répondait toujours NON parce qu’il voulait que sa fille poursuive ses études.

Un jour, alors que Rabiatou avait 14 ans et faisait la classe de 3ème, sa maman est tombée gravement malade. Son père a dépensé toutes ses petites économies et s’est même endetté auprès du créancier du village pour soigner sa femme. Malheureusement, malgré les soins, la maman de Rabiatou est décédée.

Le papa de Rabiatou était dans l’incapacité de rembourser l’argent qu’il devait au créancier du village. Ce dernier lui a alors fait une offre pour annuler la dette : prendre Rabiatou comme épouse.

Rabiatou ne voulait pas se marier, son papa ne voulait pas la donner en mariage aussi jeune mais la situation était de plus en plus compliquée. Le créancier menaçait d’envoyer le papa de Rabiatou en prison, si son argent ne lui était pas rendu. Finalement, le papa de Rabiatou a accepté la proposition de mariage.

La veille du mariage, Rabiatou a pleuré toute la nuit. Jamal, son frère, était à ses côtés pour la consoler et lui remonter le moral. Il lui a promis qu’il continuera l’école pour elle car Rabiatou devait aussi arrêter l’école après son mariage.

Rabiatou a épousé le créancier de son papa dans la douleur. Quelques mois plus tard, elle est tombée enceinte. La grossesse était difficile car Rabiatou était jeune.

Le jour de l’accouchement, il y a eu plusieurs complications et Rabiatou a perdu son bébé. Ayant perdu beaucoup de sang, elle a également rendu l’âme quelques heures plus tard.

Jamal était inconsolable car il avait beaucoup d’amour et d’affection pour sa sœur. Le papa de Rabiatou n’arrivait plus à trouver le sommeil car il s’en voulait terriblement.

Plusieurs années après, Jamal a poursuivi ses études comme il l’avait promis à Rabiatou, il a eu un bon diplôme et a trouvé un emploi. Il s’est marié et a fondé sa famille. En hommage à sa grande sœur, il a donné le nom de Rabiatou à sa première fille.

Voilà ma fille, l’histoire de ton nom, l’histoire de ta tante Rabiatou. C’est pourquoi je me suis engagé dans la lutte contre le mariage précoce et la déscolarisation des jeunes filles de notre communauté afin que des cas comme ceux de ma sœur bien-aimée ne se répètent plus. Afin que les histoires des jeunes filles à travers le monde soient meilleures.

Ma fille Rabiatou, ensemble disons:

NON AU MARIAGE PRECOCE !!!

NON A LA DESCOLARISATION DES JEUNES FILLES !!!

Partagez

Commentaires

Raphaëlle ange
Répondre

Histoire émouvante et surtout très instructive.
J'ai aimé

Elsa Nana Diffo
Répondre

Belle histoire, j'ai vraiment aimé.