L’eau c’est la vie mais depuis que je suis petit, nous vendons de l’eau

Article : L’eau c’est la vie mais depuis que je suis petit, nous vendons de l’eau
Crédit:
27 janvier 2022

L’eau c’est la vie mais depuis que je suis petit, nous vendons de l’eau

Je suis né et j’ai grandi à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Je suis né dans un quartier où l’eau potable n’est pas accessible à tous. J’ai grandi dans une maison où nous vendons de l’eau potable depuis que je suis tout petit. Pourtant l’eau c’est la vie.

Oui, depuis que je suis petit, nous vendons de l’eau.

A la fin des années 80, dans mon quartier, nous faisions partie des rares, très rares maisons où on pouvait trouver un robinet. L’eau n’a pas toujours été accessible pour tous. Pour quelles raisons ? Je n’en sais trop rien mais je sais que depuis que je suis petit, nous vendons de l’eau.

Si « l’eau c’est la vie »? Devons-nous donc être entrain de vendre « la vie »?

Cela n’a pas été un choix, c’est juste que la situation ne nous a pas laissé le choix. Les voisins ont commencé à venir s’approvisionner en eau potable à la maison, en donnant quelques pièces en fonction du récipient, pour nous permettre de gérer la facture d’eau à la fin du mois.

Quelques bidons de personnes venues puiser de l’eau à la maison

Cela est devenu une habitude au fil du temps, et jusqu’à ce jour, la situation n’a pas beaucoup évolué. Résultat : Depuis que je suis petit, nous vendons toujours de l’eau.

J’ai quitté la maison familiale il y a plusieurs années déjà, mais chaque fois que je rends visite aux parents, c’est toujours un plaisir de vendre de l’eau, cela me rappelle beaucoup de souvenirs de mon enfance à la maison. Cela me rappelle les fois où j’ai raté des programmes à la télé parce qu’il fallait aller servir de l’eau. Les fois où j’ai appris la plomberie aux côtés de mon papa et de mes frères, parce qu’il fallait connaître comment réparer des tuyaux cassés et ne pas être pénalisé longtemps par une coupure d’eau.

J’espère sincèrement que la situation évoluera un jour et qu’enfin la plupart des camerounais auront un robinet dans leur domicile, car oui, l’eau c’est la vie.

Mais en attendant, depuis que je suis petit, nous vendons de l’eau.

Étiquettes
Partagez

Commentaires