Tout ce qu’il faut savoir sur le choléra !

Article : Tout ce qu’il faut savoir sur le choléra !
Crédit:
15 octobre 2023

Tout ce qu’il faut savoir sur le choléra !

Des cas de choléra ont été enregistrés, il y a quelques mois, dans une zone pas très loin du quartier où je réside à Yaoundé. Une voisine m’en a encore parlé dernièrement quand elle a vu des enfants manger des fruits qu’ils venaient à peine d’acheter. Du coup, je me suis intéressé à cette maladie.

Qu’est-ce que le choléra et comment s’attrape-t-il ?

Le choléra est une maladie diarrhéique aiguë. On l’attrape en consommant de l’eau ou des aliments contaminés par la bactérie du choléra. Ainsi donc, l’accès inadéquat à l’eau potable et à des structures d’assainissement est l’une des principales causes des épidémies de choléra.

Symptômes et éventuels risques

Les symptômes apparaissent entre deux heures et cinq jours après l’infection. C’est assez rapide comme vous pouvez le constater.

La plupart des personnes infectées présenteront des symptômes légers ou pas de symptômes du tout. Elles peuvent être soignées avec une solution orale de réhydratation.

Les personnes qui développent la forme grave de la maladie peuvent souffrir de déshydratation et en mourir en quelques heures faute de traitement. L’accès rapide au traitement est essentiel lors d’une épidémie de choléra.

Comment l’éviter et méthodes de traitement ?

Le meilleur moyen de réduire le risque d’attraper cette maladie est de se laver les mains avec du savon, de préparer et conserver la nourriture et l’eau potable de manière sécurisée.

Par ailleurs, il existe actuellement 03 vaccins oraux contre le choléra (VOC) préqualifiés par l’Organisation mondiale de la Santé. Ces vaccins se prennent par voie orale c’est-à-dire qu’ils doivent être bus.

cholera
Vaccination contre le choléra
Crédits photos : Viralfacts

Moyen sûr et efficace, le vaccin réduit le risque d’être infecté par cette maladie. On peut l’administrer à des enfants de plus d’un an et aux adultes. Il ne pose aucun problème chez la femme enceinte.

Le traitement du patient comprend la réhydratation orale qui est très importante, la pose de perfusion intraveineuse et la prise d’antibiotiques. En cas de forme grave de la maladie, il faut absolument se rendre dans le centre de santé le plus proche pour une prise en charge adéquate.

Des chiffres sur le choléra au Cameroun

Dans le rapport ci-dessous du Ministère de la Santé Publique sur la situation du choléra au Cameroun, pour la période du 03 au 17 octobre 2023, on peut notamment observer que plusieurs Régions du pays sont touchées par cette maladie. Il s’agit des Régions du Centre (là où je réside), du Littoral et du Sud-ouest. On y retrouve également un focus sur la situation dans les villes de Yaoundé et Douala.

Rapport N°55 de situation de la gestion du choléra au Cameroun

De ce rapport, disponible dans son intégralité ici, les chiffres clés suivants ressortent pour cette période :

  • 21 districts de santé actifs
  • 21 010 cas notifiés
  • 2 068 cas confirmés par culture
  • 496 décès pour un taux de létalité globale de 2,4%

Quelques illustrations de sensibilisation sur le choléra au Cameroun

Ci-dessous, quelques affiches de sensibilisation de la lutte contre le choléra au Cameroun, produites par le Ministère de la Santé Publique.

Partagez

Commentaires