Lutte contre le palu au Cameroun, les associations apportent leur contribution
Le 19 juillet 2024, j’ai assisté à l’atelier de présentation officielle de la cartographie des organisations de la société civile de lutte contre le paludisme au Cameroun. Une activité organisée par Impact Santé Afrique.

Ce que j’ai appris sur la lutte contre le paludisme au Cameroun
Ce que je ne savais pas, c’est que le Cameroun fait partie des 11 pays les plus touchés par le paludisme dans le monde. En 2022, d’après un rapport du Programme National de Lutte contre le Paludisme, 3 327 381 cas de paludisme ont été rapportés pour 2 481 décès.
En effet, l’accès aux services de prévention et de prise en charge reste limité par plusieurs facteurs, entre autres la faible implication des bénéficiaires et des communautés elles-mêmes dans les stratégies de riposte.
Le Plan Stratégique National de Lutte contre le Paludisme (PSNLP 2019-2023) élaboré par le pays, souligne non seulement que la communication devrait mettre un accent particulier sur le rôle que doivent jouer les leaders communautaires et la société civile dans la sensibilisation des communautés mais aussi, que les priorités stratégiques en matière de lutte contre le paludisme doivent permettre de garantir « un accès équitable et universel aux services et aux soins de santé antipaludiques de qualité, avec la pleine participation de la communauté et l’implication des autres secteurs apparentés ».
Ce que j’ai appris pendant cet atelier
Pour revenir à cet atelier, cela m’a permis de prendre connaissance de la cartographie des organisations de la société civile (OSC), actives dans la lutte contre le paludisme au Cameroun. Ladite cartographie a été réalisée du 07 janvier au 17 février 2024 par Impact Santé Afrique, en étroite collaboration avec Programme National de Lutte contre le Paludisme. L’objectif visé par cette cartographie était de combler le manque d’informations concernant les organisations qui travaillent sur le paludisme au Cameroun, leurs expériences, leurs cibles, leurs partenaires et leur appartenance à différents niveaux. Le financement de cette étude a été assuré par L’INITIATIVE à travers EXPERTISE FRANCE dans le cadre du projet « Equité Accès Palu », dont le but est d’accroître l’implication de la société civile et des communautés dans la mise en oeuvre du PNLSP au Cameroun au niveau national et communautaire, en démontrant le changement et l’engagement que la société civile peut apporter.
Le rôle des OSC est en effet non négligeable, dans la lutte contre le paludisme car pour la plupart elles sont au plus près des populations et des communautés. Au total, 995 OSC ont été cartographiées sur l’ensemble du territoire camerounais dont 95% sont reconnues sur le plan légal et 78% sont des associations.
Ci-dessous, quelques données sur ces OSC.


Vivement que cette initiative puisse permettre de lutter plus efficacement contre le paludisme au Cameroun.