Savez-vous pourquoi je suis fier d’être camerounais ?

Article : Savez-vous pourquoi je suis fier d’être camerounais ?
Crédit:
26 mai 2025

Savez-vous pourquoi je suis fier d’être camerounais ?

Tous ceux qui me connaissent savent que j’aime la tchop (nourriture en argot au Cameroun). J’aime la tchop et je ne me cache pas. Et il a fallu que je naisse dans un pays où il y a une véritable richesse culinaire. Mais en plus de la richesse culinaire, le Cameroun est aussi connu sous le nom de l’Afrique en miniature.

Situé en Afrique Centrale, c’est un pays d’une diversité et d’une originalité qui a beaucoup à vous offrir et à vous faire découvrir. Avec son climat, son relief, sa faune, sa flore, sa gastronomie et sa culture, vous serez à la fois conquis et transporté dans un pays où la tradition et la modernité cohabitent en harmonie. Dans les villes, dans les villages, les arts de vivre se succèdent mais ne se ressemblent pas, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Vous découvrirez des populations hospitalières qui savent accueillir les visiteurs et leur donner envie de revenir. Découvrons ensemble pourquoi j’aime le Cameroun.

Plage et soleil

Plage de Kribi

Les plages de Kribi (dans la Région du Sud) et de Limbé (dans la Région du Sud-ouest) permettent de profiter du soleil et d’une baignade au bord de l’Océan Atlantique. Avec un climat doux durant une bonne partie de l’année, les occasions ne manquent pas pour se rendre à la plage afin de pratiquer notamment des activités nautiques.

Plage de Limbé

En bonus, il y a la possibilité de profiter également de la dégustation des fruits de mer et du poisson frais cuit à la braise dans les restaurants de bord de mer.

Le relief et la flore du Cameroun

Le plus haut sommet du pays, le Mont Cameroun (4100 m) à Buéa, dans le Sud-ouest, est idéal pour une ascension ou des randonnées. On trouve également un relief de savane dans les Régions du Nord qui offrent de très beaux paysages. Ajouter à cela les forêts du Sud et de l’Est qui accentuent ce contraste naturel entre la partie Nord et la partie Sud du pays, tout en permettant des découvertes différentes.

Diversité de la faune

Les différents parcs ouverts sur l’ensemble du territoire dont celui de Waza au Nord permettent de découvrir une faune riche et variée. On retrouve entre autres des lions, des éléphants, des chimpanzés ou encore des gorilles pour le plus grand bonheur des visiteurs qui peuvent ainsi immortaliser ces moments et garder de beaux souvenirs.

Richesse gastronomique

Voici alors la partie où je me reconnais. Avec des plats traditionnels aussi variés que savoureux, la gastronomie camerounaise offre des délices pour les papilles. Les restaurants et les hôtels offrent des cadres adaptés à tout type de bourse, ainsi vous pourrez vous laisser transporter par la découverte de nouvelles sensations culinaires à travers notamment le ndolè, le koki ou encore le Eru.

Avec une grande diversité culinaire, au Cameroun, on peut manger un plat différent pendant plus d’un mois. Essayez de citer les plats camerounais que vous connaissez et vous verrez que c’est possible. Ci-dessous, quelques exemples, complétez la liste.

Kondrè
Eru
Riz Sauce arachides
Couscous de manioc et sauce gombo

Taro Sauce jaune
Poisson braisé
Pâtes d’arachides (Nnam wondo)

L’art et la culture du Cameroun

A travers les différentes régions du pays, on retrouve une diversité culturelle qui fait tout le charme du Cameroun. Les œuvres d’art, l’architecture traditionnelle et la musique constituent une richesse variée en fonction des quatre grandes aires culturelles du pays. Les Chefferies traditionnelles de l’ouest ou du nord vous feront découvrir des modes de vie issues de la tradition.

Une partie de l’entrée de la Chefferie Supérieure Bangangté, Région de l’Ouest

Cet article est rédigé dans le cadre de la campagne Fiers d’être camerounais, organisé par l’Association des Blogueurs du Cameroun.

Étiquettes
Partagez