Pas à pas, Le Gouvernement ouvert du Cameroun se met en place

Article : Pas à pas, Le Gouvernement ouvert du Cameroun se met en place
Crédit:
8 avril 2021

Pas à pas, Le Gouvernement ouvert du Cameroun se met en place

Le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) est un mode de gouvernance qui met à la disposition du citoyen l’information dont il a besoin afin de permettre à celui-ci de comprendre, participer aux décisions gouvernementales tant aux niveaux nationaux que locale, et par là améliorer l’efficacité de l’action publique. Le Cameroun s’est engagé sur la voie d’une adhésion au PGO. Ce qui constituerait une opportunité afin d’accélérer les efforts engagés par le gouvernement pour l’émergence du pays. Dans cette optique a eu lieu le mercredi 07 avril 2021, dans un hôtel de la ville de Yaoundé, la cérémonie de lancement officiel de la feuille de route « Gouvernement ouvert du Cameroun ».

Gouvernement ouvert du Cameroun
Une vue des responsables présents à cette cérémonie
Gouvernement ouvert du Cameroun
La photo de famille

La définition du Gouvernement ouvert

L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) définit la notion de gouvernement ouvert comme “une culture de gouvernance qui promeut les principes de transparence, d’intégrité, de redevabilité et de participation des parties prenantes, au service de la démocratie et de la croissance inclusive”.

Selon l’OCDE, les principes du gouvernement ouvert font évoluer la relation entre les fonctionnaires et les citoyens, en la rendant plus dynamique, mutuellement bénéfique et fondée sur une confiance réciproque. Cela permet, à terme, la mise en place de réformes publiques efficaces répondant au mieux aux attentes des citoyens.

Ainsi donc, le gouvernement ouvert est un catalyseur pour la démocratie, la confiance et la croissance inclusive.

Rappel du contexte de cette cérémonie de lancement officiel du Gouvernement ouvert du Cameroun

Entre 2018 et 2019, le Programme National de Gouvernance (PNG), présidé par le Premier Ministre du Cameroun, et l’ONG Adisi-Cameroun ont mobilisé les acteurs étatiques, la société civile, les parlementaires et les communes dans le cadre d’un Groupe de travail sur le Gouvernement Ouvert grâce aux financements de l’Ambassade de France au Cameroun et de la National Endowment for Democracy.

Sur une période de 12 mois, le groupe de travail a tenu plusieurs activités dont des ateliers thématiques. A l’issue de ces travaux, des analyses stratégiques sur l’état du Gouvernement Ouvert au Cameroun ont pu être produites. Le rapport desdits travaux est disponible ici.

Etat de la coopération entre l’OCDE et le Cameroun pour un Gouvernement ouvert

Le Cameroun, représenté par le Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), et l’OCDE ont décidé d’engager une coopération afin de consolider les acquis du Groupe de travail et d’amorcer l’élaboration de la feuille de route du Gouvernement Ouvert au Cameroun.

Dans le cadre de son Projet pour le Gouvernement Ouvert, l’OCDE se propose d’accompagner le gouvernement du Cameroun dans l’identification et la promotion de politiques de gouvernement ouvert. Ceci conformément à la Recommandation du Conseil de l’OCDE (2017) dans ce domaine. Cela est rendu possible grâce au financement de l’Agence Française de Développement.

Le travail se poursuit pour la mise en place du gouvernement ouvert au Cameroun

Sur la base de son partenariat avec le MINEPAT du Cameroun, l’OCDE prévoit les étapes suivantes :

  • L’analyse des données recueillies à travers l’Enquête globale sur le Gouvernement ouvert de 2020 ;
  • Les recherches documentaires et entretiens ciblés avec toutes les parties prenantes ;
  • La mise en place d’équipes pluridisciplinaires comprenant des pairs des pays membres ou partenaires de l’OCDE ;
  • La perspective comparative internationale et le partage de bonnes pratiques ;
  • L’alignement sur les réformes en cours du pays et qui visent à consolider les acquis du Groupe de travail sur le Gouvernement ouvert du Programme National de Gouvernance (PNG) du Cameroun.

Vivement que ces travaux conduisent à l’avènement d’un véritable Gouvernement ouvert au Cameroun. Il permettra ainsi aux citoyens d’être au fait des actions du gouvernement. En attendant, nous ne pouvons que souhaiter bonne suite à cette initiative. Progressivement, le Cameroun de continue son chemin vers une croissance inclusive.

Partagez

Commentaires